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  • Référence  : 5ef0c70fe3ade

Management de transition présidence d'association - F/H

Vous intervenez pour une associations d’Education Populaire de l'aglomération lyonnaise. L'effectif est d'une dizaine de permanents et d'une cinquantaine de bénévoles. A la suite du départ du titutalire, vous intervenez en tant que directeur par intérim et assurez le rôle de gestionnaire le temps de mettre en place un recrutement plus pérenne. Le directeur assume la responsabilité de la mise en oeuvre des orientations et du projet de l'association. 

MISSION 1 : CONDUITE DE PROJETS ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

o Piloter et actualiser un diagnostic territorial ou thématique
o Contribuer à des réseaux et mobiliser les acteurs
o Construire ou co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
o Mettre en oeuvre un management stratégique : respect du sens et des objectifs du projet, cohérence opérationnelle d'ensemble, calibrage par rapport aux ressources (humaines, financières, matérielles, …)
o Contribuer à l’évaluation des projets et à leurs impacts (sur le territoire, les habitants, l’association, ..)
o Être en veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, et sur les aspects économiques, sociaux, culturels et politiques

 

MISSION 2 : ANIMATION DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

o Participer à la définition des orientations de l’association et à l’élaboration ou l’actualisation de son projet associatif
o Favoriser les interfaces entre l’association, son environnement et son public
o Co-animer les instances statutaires et la vie associative
o Former et accompagner les bénévoles
o Représenter l’association et développer la communication associative

 

MISSION 3: GESTION ET ADMINISTRATION

o Respecter les obligations légales et administratives liées au statut associatif
o Réaliser / actualiser le diagnostic financier et analyser les enjeux économiques
o Gérer le budget et la trésorerie
o Rechercher les financements et veiller à leur diversification
o Construire des tableaux de bord et mettre en oeuvre le contrôle de gestion
o Assurer la responsabilité d'un équipement au regard de la législation relative à l'exploitation d'un ERP

 

MISSION 4 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

o Assurer les fonctions de chef du personnel et animer la commission paritaire
o Veiller au respect des obligations administratives et législatives en matière de droit du travail
o Coordonner, animer, accompagner, former et évaluer les équipes de travail
o Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée à la structure

 

MISSION 5 : ANIMATION DU PARTENARIAT

o Rechercher et mettre en oeuvre des partenariats cohérents avec le projet et les capacités de la structure
o Instaurer et entretenir un dialogue et des relations de confiance entre les partenaires
o Contribuer à la contractualisation/ formalisation des engagements de chacun
o Respecter les engagements pris et savoir en rendre compte

 

MISSION 6 : PORTAGE DU PROJET CONFEDERAL

o Assurer une interface de qualité entre l'association, le réseau des autres associations et son organisation territoriale et nationale
o Participer à l'animation du réseau des association et développer des actions en accord avec la déclaration des principes de la fédération nationale
o Contribuer aux échanges de pratiques, à la mutualisation et au transfert de compétences au sein du réseau

 

MISSION 7 : GESTION DE LA COMPLEXITE

o Définir le rôle, la place et les missions de chacun des acteurs de l'association
o Recueillir, consolider et analyser l'ensemble des informations pour avoir une vision globale
o Veiller à l’adéquation entre ressources et activité
o Connaître et porter le projet de la structure, ses objectifs, ses valeurs, son positionnement
o Construire et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne et externe basée sur la transparence

Crédit photo Bernard Pulcini
COMPÉTENCES REQUISES
Compétence 1 Expérience en gestion d'association
Compétence 2 Capacité de management et d'oganisation
MISSION
Type de mission CDD, Portage salarial, Free-Lance / Auto-entrepreneur
Durée période d'essai 6 mois
Dès que possible N
CAPACITÉS ET APTITUDES RECHERCHÉES
Critères Autonomie, Capacité à fédérer, Capacité de décision, Fiabilité, Rigueur, Sens de la communication, Travail en équipe

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MISSION 1 : CONDUITE DE PROJETS ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

o Piloter et actualiser un diagnostic territorial ou thématique
o Contribuer à des réseaux et mobiliser les acteurs
o Construire ou co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
o Mettre en oeuvre un management stratégique : respect du sens et des objectifs du projet, cohérence opérationnelle d'ensemble, calibrage par rapport aux ressources (humaines, financières, matérielles, …)
o Contribuer à l’évaluation des projets et à leurs impacts (sur le territoire, les habitants, l’association, ..)
o Être en veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, et sur les aspects économiques, sociaux, culturels et politiques

 

MISSION 2 : ANIMATION DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

o Participer à la définition des orientations de l’association et à l’élaboration ou l’actualisation de son projet associatif
o Favoriser les interfaces entre l’association, son environnement et son public
o Co-animer les instances statutaires et la vie associative
o Former et accompagner les bénévoles
o Représenter l’association et développer la communication associative

 

MISSION 3: GESTION ET ADMINISTRATION

o Respecter les obligations légales et administratives liées au statut associatif
o Réaliser / actualiser le diagnostic financier et analyser les enjeux économiques
o Gérer le budget et la trésorerie
o Rechercher les financements et veiller à leur diversification
o Construire des tableaux de bord et mettre en oeuvre le contrôle de gestion
o Assurer la responsabilité d'un équipement au regard de la législation relative à l'exploitation d'un ERP

 

MISSION 4 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

o Assurer les fonctions de chef du personnel et animer la commission paritaire
o Veiller au respect des obligations administratives et législatives en matière de droit du travail
o Coordonner, animer, accompagner, former et évaluer les équipes de travail
o Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée à la structure

 

MISSION 5 : ANIMATION DU PARTENARIAT

o Rechercher et mettre en oeuvre des partenariats cohérents avec le projet et les capacités de la structure
o Instaurer et entretenir un dialogue et des relations de confiance entre les partenaires
o Contribuer à la contractualisation/ formalisation des engagements de chacun
o Respecter les engagements pris et savoir en rendre compte

 

MISSION 6 : PORTAGE DU PROJET CONFEDERAL

o Assurer une interface de qualité entre l'association, le réseau des autres associations et son organisation territoriale et nationale
o Participer à l'animation du réseau des association et développer des actions en accord avec la déclaration des principes de la fédération nationale
o Contribuer aux échanges de pratiques, à la mutualisation et au transfert de compétences au sein du réseau

 

MISSION 7 : GESTION DE LA COMPLEXITE

o Définir le rôle, la place et les missions de chacun des acteurs de l'association
o Recueillir, consolider et analyser l'ensemble des informations pour avoir une vision globale
o Veiller à l’adéquation entre ressources et activité
o Connaître et porter le projet de la structure, ses objectifs, ses valeurs, son positionnement
o Construire et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne et externe basée sur la transparence

  • Crédit photo
  • Bernard Pulcini

COMPÉTENCES REQUISES

  • Compétence 1
  • Expérience en gestion d'association

  • Compétence 2
  • Capacité de management et d'oganisation

  • MISSION

  • Type de mission
  • CDD, Portage salarial, Free-Lance / Auto-entrepreneur

  • Durée période d'essai
  • 6 mois

  • Dès que possible
  • N

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